lundi

LA MAISON MANQUANTE

Vitry - MacVal


Conjuguer histoire, changement, continuité, ouverture.

"On montait quelques marches, avec des rosiers toujours très bien entretenus, très fleuris"

Tissage de souvenirs réels ou imaginés... papiers, images, dessins, cadastre... chacunE reconstitue ou construit à la façon de Boltanski, la maison manquante.  Pavillon détruit et remplacé aujourd'hui par le musée d'Art Contemporain MacVal de Vitry sur Seine...

"Je me rends compte que je ne suis jamais allée à l'étage. Quand on y allait on restait toujours au rez de chaussée, ils avaient un grand salon dans lequel on pouvait se réunir"

Perpétuer, ré-inscrire, empiler, compiler...

Ou l'on apprend qu'une vieille dame n'est pas très contente avec le MacVal, car depuis sa construction elle ne voit plus l'arrêt de bus depuis chez elle.
Prendre en compte... rendre compte...

"Au moment de construire le musée, nous avions décidé de conserver la maison, cela faisait partie du cahier des charges, on voulait garder ce témoin.  Finalement cela coutait trop cher de la garder. alors on l'a détruite"

"C'était un peu la campagne dans la ville... Donc il y avait une grande allée, ça s'appelait "Villa de Vitry", et tout au long de cette allée il y avait des pavillons qui ressemblaient un peu à ça.  Bon, c'était une belle maison, mais je veux dire, ce n'était pas une maison bourgeoise, c'était une maison, comme je vous le disais tout à l'heure qui représentait la petite bourgeoisie.  Et il y en avait tout plein... Et donc moi, j'ai connu ces gens là, quand ils ont commencé à faire la passation entre le département et eux, M. et Mme Dechaillé...
Donc on a décidé de faire les travaux d'aménagement, naturellement une fois que la famille Dechaillé a disparu, parce que le président, ne voulait pas faire exproprier cette famille qui était une vieille famille de Vitry.  Pour eux le principal c'était qu'ils restent la jusqu'à la fin de leur vie, ils ne voulaient pas être chamboulés.  Et c'est pour ça qu'il y a eu une enclave justement dans le terrain du musée, c'est qu'on devait épargner ces gens là."

L'édification d'un musée au coeur de la ville, élément nouveau, heureux, chaleureux, qui semble toujours pourtant devoir transcender les sacrifices, la mémoire, et faire émerger de nouvelles mémoires....

"On a pris la décision en 2004 de la démolir... Mais ça a été démoli en l'espace de deux jours quoi.  Une journée pour la démolir, et une journée pour ramasser les gravats, voilà.  Donc toute une vie détruite en deux jours... Du reste, je n'ai pas voulu voir la démolition de cette maison... je n'y suis pas allé..."


Dans ses nombreux ateliers, présentations et travaux, le musée MacVal cherche, et trouve, peut-être, à reconstruire un réseau social, engageant, engagé, militant, au coeur de Vitry.
Vitry, ville en résistance.
Résistance aux meurtrissures d'un urbanisme chaotique, lacéré par de grandes artères.. et qui redessine aujourd'hui son histoire et un environnement plus clément, plus communiquant entre les résidents de la ville, parfois hostiles au projet MacVal, souvent impliqués aussi, et les résidents "artistes" qui prennent à coeur et en compte le terreau/terrain.

Comme Mona Hatoum, artiste Libano-Palestinienne, qui nourrit son travail à partir de lieux qu'elle explore ou prospecte... En résidence au MacVal, elle présente une oeuvre "suspendu" qui amalgame des origines, puis les unifie... Grille mouvante, des plans de villes gravés sur des assises de balancoires, se cotoient, se ressemblent et s'assemblent, chaque plan représente une capitale du monde, ou encore les villes dont sont issus les habitants de Vitry, les agents du Musée...


Attachée, détachée, oscillant... l'histoire, les histoires se mêlent, se perpétuent...

Les allées de Vitry réapparaissent, le vert, l'arbre, trouvent à nouveau leur place, les habitants aussi...


Et de la Villa? "... il reste la clôture, qui a été refaite, et qui a toujours une forme d'empreinte dans l'enceinte du parc du musée."

Sources:
Atelier sur la Mémoire imaginé par Alice Ferré, à partir de la Maison Manquante de Boltanski 
http://www.macval.fr/