références

Sur le terrain depuis 1997, notre méthodologie s'adapte à tous les secteurs: Santé, Grande Distribution, Hygiène, Haute technologie, Agro-Alimentaire, Internet, Media.




Etudes de Cas:

HYGIENE « From Cleaning to Care »
Série d’interviews réalisées auprès de 20 foyers  en Angleterre et en Ecosse.

Objectifs : Département Recherche et Développement. Comprendre l’évolution des pratiques et des demandes et proposer de nouvelles catégories de produits.

Méthodologie : Rencontre avec les familles, chez elles et exploration de leurs modes de vie, routines, rôles respectifs, désirs en termes de « care », de qualité de vie, le tout en lumière de la réalité économique au quotidien.

Implication du client sur le terrain: Nous étions accompagnés par un membre différent de l'équipe client pour chacun des entretiens.  Nous avons fonctionné par allers/retours sur le terrain, entrecoupés d'ateliers, faisant évoluer l'étude en temps réel en fonction des remontées des premiers entretiens.  Cette méthodologie a permis à la fois d'offrir aux équipes de R et D un regard tangible sur le consommateur, et de se concentrer rapidement sur un ou deux insights.

Quelques Insights :
·        Nettoyer va au-delà de supprimer la poussière
·        La maison est une projection de l’image de soi
·        Il existe un fort désir de se protéger des intrusions externes


SANTE « Handicap et Mobilité »
Etude réalisée auprès de 50 patients et médecins, en France, aux Etats-Unis, au Canada.

Objectifs : Mesure du degré perçu bénéfice/risque dans l’adoption d’une nouvelle formule de médicament.  Contexte: maladie chronique long terme et invalidante.

Méthodologie : Entretiens chez les patients.  Suivi dans leurs déplacements, chez leur médecin, lors d’activités.

Implication du client sur le terrain: Chaque membre du département concerné par la pathologie, à l'international, a participé au moins à 2 entretiens. Des points de suivi et de debrief ont eu lieu en cours d'étude. Le rendu de nos travaux s'est transformé en atelier de brainstorming, que nous avons co-orchestré et auquel l'ensemble de notre équipe et l'ensemble du département concerné ont participé.  Des directions de développement ont été proposées.

Quelques Insights :
Les réponses apportées par l'étude ont très largement dépassé la question du médicament.

Des pistes se sont ouvertes vers la mise en place de partenariats et d’interdisciplinarité à travers des thèmes éloignés de l'objectif initial.

Une réflexion s'est développée autour de la mobilité.
 
- Possibles partenariats innovation: Penser Design et Performance




- Possibles changements de Paradigmes: Penser Augmentation et non Diminution (l'exemple Aimee Mullins)

copyright Aimee Mullins